ASSOCIATION DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR

DE SAINT-CLÉMENT-SUR-GUYE

Saône-et-Loire, Bourgogne du Sud

ANIMATION 2020

juin à septembre

Organisation : Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.

  . Samedi 27 juin à 14 h, Visite guidée "À la découverte de l'architecture des bâtiments du village de Saint-Clément-sur-Guye". Comme beaucoup de villages en promontoire, Saint-Clément-sur-Guye s'est développé autour de l'église, selon un schéma radio-concentrique. Le système viaire est constitué de petites rues et de ruelles relativement étroites, donnant lors de la déambulation une impression d'intimité au promeneur. Le caractère du village provient de multiples détails de mise en œuvre de matériaux et de la profusion des formes architecturales. C'est ainsi que cette combinaison de micro-lieux, qui apporte un caractère fort et singulier au village, incite au parcours et à la découverte. Rendez-vous au parking à l'entrée du bourg. Nombre limité de participants. Réservation indispensable : asso.sauvegarde.st.clement@gmail.com ou 06 87 79 41 58. Gratuit.

    Galerie photo Le Journal de Saône-et-Loire 

   Galerie photo proposée par l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye dans Le Journal   de Saône-et-Loire

  . Samedi 25 juillet à 21 h, Festival musical là-haut sur la colline : Concert en l’église romane de St-Clément-sur-Guye. Concert de violoncelle avec Honorine Schaeffer, violoncelliste de l'orchestre Royal d'Amsterdam. 

Œuvres de Giovanni Gabrielli, Jean-Sébastien Bach, György Ligeti, Benjamin Britten.

 
Née dans une famille de musiciens à Avignon, Honorine Schaeffer débute le violoncelle à Avignon avant de suivre les cours de Cyrille Tricoire au Conservatoire de Montpellier, où elle obtient son D.E.M avec les plus hautes récompenses en 2007. Cette même année, alors âgée de 15 ans, elle intègre le C.N.S.M.D.P dans la classe de Michel Strauss. Elle y obtient en juin 2012 son Master de Violoncelle, mention TB à l’unanimité du jury. Depuis août 2014, elle est membre de l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam, après avoir passé le concours de recrutement pour le poste de violoncelle tutti en janvier 2014. Elle est passionnée par le répertoire baroque et joue du violoncelle baroque pour son plaisir et enrichissement personnel depuis quelques années déjà. Elle joue avec un archet fait des mains de son père, Christophe Schaeffer, sur un violoncelle de Georges Chanot de 1840.

 

Libre participation. Réservation indispensable : asso.sauvegarde.st.clement@gmail.com ou 06 87 79 41 58.  

Nombre de places limité : 80. Port du masque obligatoire.

 

    Galerie photo Le Journal de Saône-et-Loire

 . Dimanche 16 août à 18 h 30, Festival musical là-haut sur la colline en l’église romane de St-Clément-sur-Guye.. Rencontres musicales, artisanales et patrimoniales avec l'Ensemble Correspondances. 

   - Ateliers-découverte de la musique baroque pour les enfants.

   - Rencontre avec Regula Brotbek, céramiste.

   - 20 h Concert de musique française du XVIIe siècle. Œuvres d'André Campra (1714), de Louis-Nicolas Clérambault (1716)  et selon l'humeur des cinq musiciens.

   - 21 h Pique-nique en compagnie des artistes tiré du sac, pizza à réserver Chez Vincent : 07 69 09 68 67, repas à     réserver à L'Auberge de Saint-Clément : 03 85 96 21 97.

Réservation indispensable : asso.sauvegarde.st.clement@gmail.com ou 06 87 79 41 58.  

Nombre de places limité. Port du masque obligatoire.

Entrée : 10 €, 12 à 18 ans : 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

 

    Galerie photo Le Journal de Saône-et-Loire   

  . Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre de 10 h à 19 h, Journées européennes du Patrimoine : L’église romane avec les peintures murales restaurées et fixées le 10 août 2017 - La Maison de l’Association (maison rurale au bourg, 5 rue du Champ Poutot) - Le lavoir du bourg avec bandes témoins de joints et d'enduits à la chaux réalisées en 2017 - Les deux menhirs - Le Moulin à vent Billebaud (à 1 km du bourg) avec le mur en pierre sèche restauré en juillet 2017 - La cadole restaurée pendant l'été 2014, sur le chemin des moulins. Visites libres.

    Galerie photo Le Journal de Saône-et-Loire

accueil          animation 2019

Corniche de l'église / The church's cornice / 
Cornicione della chiesa / Kranzgesims der Kirche