ASSOCIATION DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR

DE SAINT-CLÉMENT-SUR-GUYE

Saône-et-Loire, Bourgogne du Sud

L’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye a pour but la protection des sites, la mise en valeur de tout monument ayant un caractère archéologique, historique ou architectural et développe une animation culturelle. Déclarée en 1976, elle a été agréée d’Éducation Populaire en 1978 et agréée d’Urbanisme et d’Environnement en 1980.

. restauration d’une maison, la ″petite maison″ de l’Association (au bourg, quartier du Champoutot) par des chantiers de bénévoles de 1977 à 1979.

. restauration de 3 croix de chemins (chemin de Vieille Roche, chemin de la Garde, consolidation Croix Poulin).

. mise en valeur de 2 puits communaux (pose de grilles horizontales).

. aménagement de l’emplacement d’une ancienne décharge publique comme point de vue, La Poraire (ou Perrière), avec   l'installation de bancs et la plantation d’arbres.

. débroussaillement de sentiers.

. le 20 août 1979 : réimplantation en son lieu d’origine du premier menhir de Saint-Clément en collaboration étroite avec la municipalité et toute la population et le 26 août 1979 : fête du village célébrant le retour du menhir.

. étude du site, recherches sur l’histoire, le patrimoine de la commune, reportage inventaire en images vidéo.

. distribution de brochures donnant des conseils de restauration.

. édition de cartes postales et de cartes de vœux.

. bibliothèque de prêt.

. concours de dessins et de photographies, découverte du milieu rural par des groupes scolaires.

. conférences-projections ou promenades "Les Vendredis de Saint-Clément" (nature, archéologie, architecture, histoire)

. expositions dans la Maison de l’association.

. exposition "Hommage aux Poilus de Saint-Clément et d 'ailleurs" organisée conjointement en novembre 2008 par la commune, les habitants du village, le "Souvenir Français" et l'association.

. concerts en l’église romane de Saint-Clément.

. stages d’initiation ou de perfectionnement au chant grégorien.

. animations pour la Journée nationale des Moulins et du Patrimoine de Pays (expositions, démonstration et initiation cerfs-volants, etc.)

. installation de l’illumination extérieure de l’église au financement de laquelle l’association a participé (1990).

. suppression du transformateur EDF, qui enlaidissait l’entrée du bourg, obtenue en 1991.

. après des démarches incessantes pendant plus de 10 ans et concomitantes avec la municipalité, restauration de l’église par la commune, maître d’ouvrage, avec l’aide de l’Etat et du Département de 1992 à 1995.

. rédaction de notices sur l’église, les menhirs et édition d’une brochure sur Saint-Clément (édition 2004, mise à jour régulièrement).

. restauration de cadoles (anciennes cabanes de vigne en pierre sèche).

. colloque ″L’architecture de pierre sèche en Bourgogne et dans les régions voisines″, les 29 et 30 septembre 2001, premières journées d’étude régionales, organisées conjointement avec le Centre d’Études et de Recherches sur l’Architecture Vernaculaire.

. participation au financement de la restauration du Relais du Champoutot et du Four à pain communal, l'association étant partie prenante des deux souscriptions lancées en 2009 avec la Fondation du Patrimoine et la commune. (Inauguration le   18 septembre 2010).

 

Moulin à vent Billebaud

Sauvetage et projet de restauration compte tenu de la beauté du site et de la rareté des derniers vestiges de moulins à vent en Saône-et-Loire.

Lancement d’une souscription avec la Fondation du Patrimoine en juin 2003.

Première tranche de travaux réalisée en 2008.

Prix

. 2e Prix régional du concours des chantiers de bénévoles organisé par la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites (C.N.M.H.S.) en 1981.

. Prix, médaille et diplôme d’honneur du concours national ″Villages que j’aime″ (développement économique) en 1982. Cette récompense souligne que l’action d’étude, de restauration et d’animation du patrimoine est un vecteur de développement local.

. 3e Prix du concours ″Connaissance de votre village″, organisé par Maisons Paysannes de France avec le Ministère de l’Education Nationale et le soutien du Ministère de l’Environnement en 1982.

. Mention au palmarès national du ″Prix René Fontaine″ (restauration de l’habitat rural) décernée par Maisons Paysannes de France en 1985.

. Bourses d’études de la C.N.M.H.S. pour la restauration de la maison (1977) et sur les cadoles (1982 et 1983).

Corniche de l'église / The church's cornice / Cornicione della chiesa / Kranzgesims der Kirche

accueil